Les meilleurs conseils pour concevoir et imprimer des affiches de salon qui attirent l’attention des visiteurs

Sur un salon professionnel, votre communication permet d’attirer le visiteur sur votre stand et de véhiculer une image de marque dynamique dans le but de vous démarquer de la concurrence. Quels sont les 5 conseils à suivre pour créer de bonnes affiches de salon ?

Conseil n°1 : choisir le bon format

Pour créer un stand dynamique, attractif et capable d’intéresser les visiteurs d’un salon professionnel, il faut préparer vos affiches de salon et surtout réaliser des photocopies chez un imprimeur professionnel. En premier lieu, choisissez le bon format :

– Le A0, qui est le format classique pour une affiche et se caractérise par son très grand format. Il s’agit de la taille parfaite pour un affichage sur panneaux publicitaires fixes. Attention, ce format est souvent réservé à l’affichage en extérieur, il semble peu indiqué pour un salon professionnel, car il est trop volumineux. Dans ce contexte, préférez l’impression d’une banderole.

– Les formats d’affiche de salon A1 et A2 sont idéaux pour assurer sa participation à une manifestation professionnelle. Elles offrent une surface d’impression importante, ce qui permet de faire figurer de nombreuses informations et peuvent se placer en extérieur comme en intérieur.

– L’affiche 120×160 cm est parfaite pour un affichage avec un rétro-éclairage. Si elle est souvent utilisée pour l’affichage dans le métro, elle consiste en une solution alternative pour vous démarquer de la concurrence.

– Le format A3 ou A4 est parfait pour l’impression d’affiches à placer sur un chevalet sur votre stand ou derrière le comptoir.

Conseil n° 2 : savoir quoi dire et comment l’écrire

L’objectif de votre affiche de salon, c’est d’attirer l’œil et de piquer la curiosité du visiteur. Elle doit donc présenter des informations pertinentes pour les invités de la manifestation professionnelle, comme le nom de votre entreprise, son secteur d’activité, son produit phare et ses principaux atouts, etc

Attention à respecter les principes de base de la mise en page. L’affiche doit rester aérée et facilement lisible. Il faut éviter les impressions brouillonnes qui comprennent trop d’informations et dont les données sont mal hiérarchisées.

Conseil n°3 : élaborer une gamme de supports de communication

Ce qui est important pour attirer un maximum de visiteurs sur le stand du salon professionnel, c’est de créer une gamme complète de supports de communication comprenant des brochures informatives, des livrets d’entreprise, des flyers, et même des cartes de visite.

L’affiche de salon doit s’intégrer à ce panel de support de communication. Il faut donc choisir des couleurs, des visuels et des typographies qui s’intègrent parfaitement à votre charte graphique et reprennent votre identité visuelle.

Conseil n°4 : opter pour les bonnes finitions

Une belle affiche pour un salon professionnel doit bénéficier de finition d’impression de qualité. On peut tout d’abord choisir de faire varier le grammage du papier. Plus le papier est épais, plus l’affiche sera robuste et bénéficiera d’une longue durée de vie. Attention néanmoins, un haut grammage rend l’affiche plus lourde et complexifie les opérations de transport.

On peut aussi opter pour un papier couché brillant, satiné ou mat et choisir de plastifier son poster pour allonger sa durée de vie.

Conseil n°5 : soigner son fichier d’impression

Veillez à fournir à l’imprimeur professionnel un fichier d’impression convenablement élaboré et paramétré. Par exemple, indiquez bien les couleurs en CMJN et intégrez invariablement des marges et des fonds perdus avant d’éviter les erreurs à la découpe.